Voici une recette simple et écologique de bouillon de légumes maison, idéale pour ajouter une touche de saveur à vos plats tout en utilisant les épluchures :
Ingrédients
Épluchures et restes de légumes : carottes, oignons, céleri, poireaux, ail, pommes de terre, champignons, courgettes, herbes (persil, thym, laurier)
Évite les épluchures amères comme celles des choux de Bruxelles, du brocoli et du chou-fleur pour éviter un goût trop intense.
1 c à table d’huile d’olive (optionnel)
1.5 à 2 litres d’eau froide
Sel & poivre du moulin, au goût
Épices (facultatif) : grains de poivre, feuilles de laurier, herbes fraîches ou séchées
Préparation
1. Préparer les épluchures : Bien laver les épluchures et les restes de légumes pour enlever toute trace de terre ou d’impuretés.
2. Faire revenir (optionnel) : Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen et ajouter les épluchures. Faire revenir 5 minutes pour libérer leurs arômes.
3. Cuisson du bouillon : Ajouter l’eau dans la casserole, ainsi que le sel, le poivre et les épices choisis. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 45 minutes à 1 heure.
4. Filtrer et conserver : Une fois le bouillon prêt, le filtrer pour retirer les épluchures. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Laisser refroidir, puis conserver au réfrigérateur pendant une semaine ou congeler en portions.
Astuce : Garder un sac au congélateur pour y mettre les épluchures de légumes au fil des jours, jusqu’à en avoir assez pour préparer un bouillon.
Parfait pour : soupes, sauces, risottos, et même pour remplacer l’eau dans des plats pour un goût plus riche.
Yorumlar